LA FERMENTATION

pickles_edited_edited.jpg
POURQUOI
Parce que c'est sain, parce que c'est bon, parce que c'est pratique, parce que c'est écolo, parce que c'est satisfaisant, parce que c'est militant, parce que c'est la vie.

Connue comme la plus ancienne méthode de conservation au monde, cela fait bien longtemps que les humains ont découvert la magie de la fermentation! De retour au top des tendances alimentaires, qu'a-t-elle donc de si extraordinaire?

C'EST SAIN
pickledvegetables-11.jpg
C'EST ÉCOLO

Riches en probiotiques, les aliments fermentés  contribuent naturellement à l'entretien de notre flore intestinale. Considérée comme la première ligne de défense de notre système immunitaire, cette flore intestinale se trouve fortement sous attaque, surtout dans les sociétés développées. Entre les pesticides et bactéricides présents dans notre eau et nourriture, et notre alimentation trop pauvre en fibres nécessaires à leur survie, les temps sont durs pour ces petites bactéries qui nous veulent pourtant tellement de bien! En mangeant des aliments fermentés crus, vous leur offrez une nouvelle jeunesse. 

C'EST PRATIQUE

Fini les gâchis! Avec quelques connaissances en fermentation vous serrez capable de transformer vos restes en pickles, boissons et condiments avec un minimum de travail et un maximum de valeur ajoutée.

Mise à part un peu d'huile de coude, la fermentation ne demande aucune utilisation d'énergie! C'est au fil des siècles que humains ont perfectionné ces techniques de conservation qui ne nécessitent ni cuisson, ni réfrigération et sont très peu couteuses. Avec la croissance exponentielle de la population mondiale et nos besoins en alimentation et en énergie, ces techniques n'ont peut-être jamais été aussi pertinentes!

C'EST SATISFAISANT,
ET MILITANT

Reprenez le contrôle sur votre alimentation. 

Quoi de plus satisfaisant que le sentiment d'accomplissement? Préparer soi-même un fromage, un pain au levain ou une bonne choucroute et le servir à sa famille ou ses proches, quelle fierté! Quel geste militant aussi, que de reprendre son indépendance de la sorte, d'avoir un tel contrôle de son alimentation et une telle influence sur la santé de sa communauté!